Interview Ed Van Engelen

Interview Ed Van Engelen

 

"The outdoors is becoming an increasingly important aspect of our lives"

 

1.    Ed, you have been working as a designer for over 30 years, mostly in outdoor applications. What major change in the outdoor world have you witnessed in that time?

In cycles of about 10 years, materials used for outdoor furniture change completely. In the 1980s, everything was solid plastic, then it changed to wooden furniture. Then came woven wire and now we are in the next phase where aluminium, rope and upholstery have become the most popular materials. Cushions used to be an addition to make you sit more comfortably. Now, they are a very important part of the design.
Where previously only the dining function was important with perhaps a deck chair as a luxury addition, we now see complete garden rooms with lounge corners, dining sets and outdoor kitchens instead of a simple BBQ. Spending has also changed. At the time of the solid plastic furniture, people spent about 250 euros on a dining set. Nowadays, it is sometimes as much as 8,000 to 10,000 euros for a serious "branded" outdoor set.

2.    It is said from the rooftops that indoor and outdoor are getting closer to each other. How do you experience this evolution in your work?

This statement is correct in the sense that it is becoming more common to do everything you can do indoors also outside. However, it is not the case that all products that are intended for indoor use can simply be placed outside. People still experience psychological barriers when they decide to buy increasingly expensive outdoor furniture. Everything must also be technically suitable for outdoor use and meet the perception that it can be placed outside in the rain or under a roof in the cold, or that it can be easily cleaned.

3.    With the outdoor furniture in the Home Stories collection, Passe Partout stepped outside their comfort zone in 2018. In the meantime, your designs have already gained a lot of notoriety. What was the biggest challenge for you to design for Passe Partout?

The fact that it is a European produced piece of furniture and that we creatively searched for materials that technically meet the highest requirements for outdoor use. I think that about 90 % of all outdoor furniture is produced with Asian materials.

4.    Which characteristics of Passe Partout as a company are reflected in their collection?

For me, the outdoor furniture had to have the same look and feel as the indoor collection. So an outdoor collection which is not only technically correct, but which also answers to the DNA of Passe Partout. For me that means modern, luxurious, comfortable and flexible.

5.    What evolution in outdoor design and outdoor living do you see in the coming years?

10 years ago, there was a trend of "Mediterraneanisation", ranging from a styling trend for the garden with terra cotta pots and olive trees to coloured walls and beautifully tiled terraces. However, we are currently at the point where, here in Northern Europe, summers are really getting warmer and longer, a real climate shift, with the result that outdoor living is becoming an increasingly important aspect of our lives. Partly due to being home a lot because of covid, people are increasingly seeing the value of a nice outdoor space, and it could well be that all the activities we want to do outside will be expanded even further. Not just cooking, eating and lounging around, but also sleeping, bathing, watching a film, listening to music, finishing up e-mails and working online could well shift to the garden. These social developments will certainly have an effect on the innovations that will be presented by various brands. How quickly they are picked up is always up to the consumer.

Ed Van Engelen
www.moed-csd.nl

Interview Ed Van Engelen

Interview Ed Van Engelen

 

"Le plein air va devenir un aspect de plus en plus important de nos vies".

 

1.    Ed, vous travaillez comme concepteur depuis plus de 30 ans, principalement dans le domaine des applications extérieures. Quel changement majeur dans la vie en plein air avez-vous pu observer pendant cette période ?

Par cycles d'environ 10 ans, les matériaux utilisés pour le mobilier d'extérieur changent complètement. Dans les années 80, tout était en plastique solide, puis on est passé aux meubles en bois. Puis vint le fil métallique tissé et maintenant nous sommes dans la phase suivante où l'aluminium, la corde et le rembourrage sont devenus les matériaux les plus populaires. Les coussins étaient autrefois un ajout pour vous permettre de vous asseoir plus confortablement. Aujourd'hui, ils constituent une partie très importante de la conception.
Alors qu'auparavant, seule la fonction repas était importante, avec peut-être un fauteuil de salon comme ajout de luxe, nous voyons maintenant des salons de jardin complets avec des coins salon, des ensembles de repas et des cuisines d'extérieur au lieu d'un simple barbecue. Les dépenses ont également changé. À l'époque des meubles en plastique solide, les gens dépensaient environ 250 euros pour un ensemble de salle à manger. Aujourd'hui, il faut compter entre 8 000 et 10 000 euros pour un ensemble d'extérieur de "marque" sérieux.

2.    Il est proclamé sur tous les toits que l'intérieur et l'extérieur se rapprochent l'un de l'autre. Comment vivez-vous cette évolution dans votre travail ?

Cette affirmation est correcte dans le sens où il est de plus en plus courant de faire tout ce que l'on peut faire à l'intérieur que l'on peut également faire à l'extérieur. Cependant, tous les produits destinés à un usage intérieur ne peuvent pas être placés à l'extérieur. Les gens rencontrent encore des barrières psychologiques lorsqu'ils décident d'acheter des meubles d'extérieur de plus en plus chers. Tout doit également être techniquement adapté à un usage extérieur et répondre à la perception qu'il peut être placé dehors sous la pluie ou sous un toit dans le froid, ou qu'il peut être facilement nettoyé.

3.    Avec les meubles d'extérieur de la collection Home Stories, Passe Partout est sorti de sa zone de confort en 2018. Entre-temps, vos dessins ont acquis une grande notoriété. Quel a été le plus grand défi pour vous de concevoir le design de Passe Partout ?

Il s'agit d'un meuble de fabrication européenne et nous avons recherché de manière créative des matériaux qui répondent techniquement aux exigences les plus élevées pour une utilisation en extérieur. Je pense qu'environ 90 % de tous les meubles d'extérieur sont produits en Asie avec des matériaux asiatiques.

4.    Quelles caractéristiques de Passe Partout en tant qu'entreprise se reflètent dans leur collection ?

Pour moi, les meubles d'extérieur devaient avoir le même aspect et la même sensation que la collection intérieure. Une collection outdoor donc, qui est non seulement techniquement correcte, mais qui répond aussi à l'ADN de Passe Partout. Pour moi, cela signifie moderne, luxueux, confortable et flexible.

5.    Quelle évolution de l'aménagement extérieur et de la vie en plein air voyez-vous dans les années à venir ?

Il y a 10 ans, la tendance était à la "méditerranéisation", allant d'une tendance stylistique pour le jardin avec des pots en terre cuite et des oliviers à des murs colorés et des terrasses joliment carrelées. Cependant, en Europe du Nord, les étés deviennent de plus en plus chauds et longs, ce qui constitue un véritable changement climatique et fait de la vie en plein air un aspect de plus en plus important de notre vie. En outre, étant donné que de nombreuses personnes sont à la maison à cause du covid, les gens voient de plus en plus la valeur d'un bel espace extérieur, et il se pourrait bien que toutes les activités que nous voulons faire à l'extérieur soient encore plus étendues. Non seulement la cuisine, les repas et le farniente, mais aussi le sommeil, le bain, le visionnage d'un film, l'écoute de la musique, la consultation du courrier et le travail en ligne pourraient bien se déplacer vers le jardin. Ces évolutions sociales auront certainement un effet sur les innovations qui seront présentées par les différentes marques. La rapidité avec laquelle ils seront récupérés dépend toujours du consommateur.

Ed Van Engelen
www.moed-csd.nl