...

Frederik Delbart

Frederik Delbart

(Belgique, 1988)
est un designer et directeur créatif basé à Anvers, actif dans le domaine du mobilier, de l'éclairage, des produits et de l'architecture d'intérieur.

Qui est Frederik Delbart en 5 mots ?
Designer, créatif, empathique, curieux, bon vivant.

Pour vous personnellement, qu'est-ce qui est le plus agréable dans le métier de designer ?
Chaque jour est différent, je suis en contact avec des personnes très intéressantes et je vois mes créations prendre vie entre les mains de professionnels. Personnellement, je trouve que c'est l'un des sujets les plus fascinants qui soient. Chaque jour, je découvre de nouvelles personnes, de nouveaux matériaux et de nouvelles idées.

De laquelle de vos créations êtes-vous le plus fier ?
Il est impossible de répondre à cette question. Je conçois sans fin, avec différents projets mélangés. Pour moi, tout est donc lié, c'est un tout. Mais il m'arrive souvent de me pencher sur mes créations et de m'en inspirer pour des travaux ultérieurs. Par exemple, je reste impressionné par ARENA, une table basse qui rend hommage à l'ingéniosité de l'architecture ancienne, un mélange de savoir-faire artisanal et de technologie innovante. Ou encore l'applique murale CHIVAL, lancée récemment pour la célèbre marque belge de luminaires Modular... pour laquelle nous avons travaillé pendant trois ans sur un produit très accessible mais emblématique, qui a été très bien accueilli. Mais aussi toute la collection de poignées de porte de la marque belge Quincalux, dont je suis le directeur créatif, et avec laquelle nous remportons de grands succès depuis plusieurs années. En fait, je suis surtout fier des grandes collaborations !

Frederik, qui ou quoi vous a inspiré pour concevoir le modèle Bigfoot ? En d'autres termes, comment ce canapé particulier a-t-il vu le jour ?
Je voulais créer un canapé emblématique et reconnaissable où le confort serait central et rayonnerait. Le coussin de dossier surdimensionné, le design arrondi de l'assise, les transitions de chaque élément entre eux, les coutures... autant de détails importants qui, ensemble, font du modèle Bigfoot un canapé exceptionnel. Un canapé qui invite vraiment à s'asseoir. Confort et design vont de pair. Ils doivent être parfaitement équilibrés, c'est quelque chose que l'on doit ressentir. Le nom Bigfoot vient des formes volumineuses, de l'aspect doux et du caractère presque humain du canapé.

Les modèles Home Stories Bigfoot et Yeti sont à la limite de l'ADN de Passe Partout. S'agit-il d'un choix délibéré ?
Avec la solide expérience de Passe Partout, nous pensons que la marque est prête à toujours repousser les limites, ce qui est en fin de compte le rôle d'un designer. Il ne sert à rien d'emprunter des sentiers battus. Nous travaillons pour l'avenir, tout en respectant le passé. Sans audace, rien n'existerait.

Comment avez-vous vécu cette nouvelle collaboration avec l'équipe de Passe Partout ?
L'équipe de Passe Partout et moi-même parlons la même langue et nous nous comprenons bien avec peu de mots. Nous nous connaissons depuis plusieurs années et nous respectons l'expertise de chacun. C'est un travail d'équipe, chacun ayant son rôle dans l'équipe, et cela se passe très bien.

Comment voyez-vous l'évolution des tendances résidentielles dans les années à venir ?
Je pense qu'en raison de la numérisation à outrance et, d'autre part, de l'excès de « beige belge », les gens recherchent simplement quelque chose de différent dans leur intérieur. Nous avons besoin de tranquillité, mais aussi de personnalité. Les gens osent être un peu différents. En tant que designer, j'essaie d'anticiper le monde en constante évolution dans lequel nous vivons. Je crois aussi que les gens n'investissent vraiment que dans ce qu'ils aiment. Les effets de mode rapides et les tendances plates disparaissent, et cela ne vaut souvent pas la peine d'investir davantage. Un bon design a parfois besoin de plus de temps pour être compris, et il faut souvent un certain temps pour qu'il devienne un succès commercial. Je pense également que les meubles de mauvaise qualité vont prendre un coup, ils sont de moins en moins chers, et ils durent de moins en moins longtemps. Les consommateurs en ont également assez et recherchent des produits de qualité qui peuvent être loués et réparés si nécessaire. Le design doit être qualitatif et confortable, et parvenir à surprendre par son ingéniosité, sa conception et sa présence dans la pièce.

Bigfoot ADC 13132 Foto 2
Bigfoot
Yeti LSC 1393 Foto 1
Yeti